La fraternité est-elle possible en entreprise ?
#passages La fraternité en entreprise
CR équipe brassée 20 mars 2021
Temps 1 : regardons comment se transforme le Monde avec les yeux de l’évangile Visage qui regarde le bateau: dans l'agitation du monde, soif que le Seigneur vienne et dise à la tempête de s'apaiser.
Le pont parle de fraternité, en elle même un passage, d'une origine commune à un destin commun. La fraternité n'est pas naturelle, et un vrai pari en entreprise.
Le sablier me parle du monde avec les riches en haut et les pauvres en bas, avec une inégalité croissante . La fraternité est le maitre mot de ce qu'il faut mettre en œuvre: et c'est le + important pour moi dans la devise française.
Le sablier est le signe du temps qui écrase, alors que tout le monde a besoin de ce temps et de prendre ce temps. (FOMO) survoler les échanges ne nous permet pas d'être en fraternité.
L'arbre est le symbole de ce qui relie le ciel et la terre, et nos racines dans le ciel sont notre destin
Les 2 oiseaux à long bec où 2 personnes partagent un café, ce qui n'est plus possible en ce moment et créé une distance entre nous, mais malgré tout nous avons trouvé des façon de retrouver la fraternité, de cages d'escalier, de balcons à balcons, là où on réside et là où on travaille.
Les masques signes de l'isolement sur cette terre, et nous empêchent de voir les sentiments/émotions des autres
Temps 2 : partageons sur les impacts que chacun perçoit pour lui et ses proches
Ce temps qui nous éloigne les uns des autres, et où les injonctions au télétravail et le raz le bol de cette forme d'éloignement s'opposaient m'a permis de provoquer encore plus d'écoute de chacun, pour saisir ce qu'il/elle voulait profondément vivre, et de saisir cette importance de l'écoute permanente de chacun et de ses émotions variables.
Mes enfants jeunes adultes perdus, sans travail ( évènementiel, cirque, étudiants.) se questionnent sur leur voie, et sur le fait qu'il est apparu le terme de travail essentiel... qui questionne sur les Marthe-dont on dit qu'elle est essentielle- et les Marie...
Il faut qu'on s'habitue à la crise: transformer nos plaintes en lamentations et rebondir par l'action. Le télétravail dont on se réjouissait a aboli les frontières entre travail et vie privée, et créé de l'instabilité notamment sur nos lieux de travail. On réduit la sensualité de nos relations: seul le regard et l'écoute sont sollicitées dans nos relations en zoom, les autres sens étant absents. Crainte pour les jeunes / génération sacrifiée. Question de la crise et de l'humilité que l'on doit avoir, pour dire que l'on ne sait pas. Humilité, confusion, restrictions.
Les gens ont repris conscience de la finitude de l'être humain et on a vu la maladie et la mort de près chez nos proches, ce qui a fait prendre conscience de notre finitude, qui n'épargne personne. J'ai vu dans mon entreprise complètement repensée en une semaine, pour s'adapter, ce qui est encourageant, y compris dans la solidarité, la survenance de belles attentions ( dons de masques ...) l'humain peut être le pire et le meilleur.
2 facettes: Triste pour les jeunes qui sont dans une période où ils soufrent de ne pas pouvoir vivre leurs relations,
Pour l'entreprise informatique où je suis, on a tout mis en place en un jour, pour mieux travailler, avec une super année de travail, mais maintenant une baisse de motivation, une difficulté à intégrer les nouveaux etc.. problématique de l'interprétation des émotions, perte d'écoute de la vie: ne pas travailler qu'avec des machines, et uniquement technique. Injonctions contradictoires. La vie économique n'est qu'un prétexte à une vie sociale à créer du lien, du désir, de la joie, des contacts: aujourd'hui elle est dépouillée de son aspect vraie vie au profit de l'unique motif économique et technique.
Fatigue depuis un moment, et au bout d'un an s'ajoute la lassitude et perte de sens. Les réunions d'équipe MCC et la retraite à Belloch nous a manqué, manque de sens...
Temps 3 : en quoi le MCC peut nous aider à trouver le chemin/ le passage ?
Par nature il peut nous aider: la vie d'équipe permet d'échanger, partager, s'écouter. Tous les évènements nous aident, même si on aimerait + que la vision: le MCC Passeur d'avenir est un vrai beau sujet qui nous aide et nous entraine vers l'avenir.
La confiance et la garantie de confidentialité: richesse des réunions au cours desquelles on se met tous ensemble autour de la soufrance ou du sujet d'un équipier. On se sent tous frères, et solidaires. la notion de mouvement nous entraine comme dans la bible: le croyant est un macheur, qui est en mouvement: trouver l'audace de l'incarnation et de l'espérance. Nous sommes appelés à évangiler le monde professionnel, et à sortir de la crise par le haut.
le rapport au monde du travail: en tant que délégué syndical, je cherche à rendre le monde du travail plus fraternel, et le MCC m'aide à le faire.
le MCC et son message d'espérance est un moyen, un aiguillon pour ne pas sombrer. On a le droit et l'appel à changer notre monde. le MCC nous autorise à dire quand les choses doivent changer, et a prendre le contre pied de la fatalité, de ne pas subir mais résister à ce qui est contraire à ce que je crois. Oser contester plutot que d'être obligé d'accepter l'inacceptable
Etre davantage provocateur, non conformiste, et interpeller au risque de se tromper
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: