Donner du sens à nos entreprises. Comme initier ou intensifier le mouvement ? Quelle boussole pour ...
- 04/09/2022
-
Les entreprises de demain seront-elles horizontales ?
Avec l’accélération du digital, un certain modèle d’organisation pyramidal, basé sur la planification et le contrôle, avait déjà commencé à être remis en cause. La pandémie a achevé de le mettre à terre. Le monde actuel, devenu incertain et imprévisible, oblige les entreprises à plus de souplesse et d’adaptabilité. Cette tendance englobe et déborde inévitablement sur les relations humaines et les modes de management.
Les salariés d’aujourd’hui recherchent en majorité une nouvelle expérience au travail : plus de flexibilité, plus de confiance de la part de leur hiérarchie sur leur connaissance du terrain, un meilleur équilibre vie pro/vie perso, etc.
89% des démissions seraient liées à un épuisement professionnel et un manque de soutien managérial (Cengage Group, Nov. 2021).
73% de la génération Z (« horiZontale ») des - de 27 ans, souhaite que l’entreprise leur permette d’organiser eux-mêmes leurs horaires de travail et de pouvoir travailler selon ses propres méthodes (Moodwork.com, Mars 2021).
Comment et jusqu’où faire évoluer les pratiques managériales pour donner plus d’autonomie aux collaborateurs (gouvernance partagée/horizontale, pratiques collaboratives et agiles, management par la confiance, entreprises libérées...) ?
Stéphanie Talevis
Type d'atelier :
Créneaux : samedi 15h-16h30
Lieu :Salle BC
Donner du sens à nos entreprises. Comme initier ou intensifier le mouvement ? Quelle boussole pour ...
L’argent, nerf de la guerre. Agir dans nos responsabilites professionnelles pour mettre la Finance ...
<script src="https://passeursdavenir.mcc.asso.fr/processes/atelier-18/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://passeursdavenir.mcc.asso.fr/processes/atelier-18/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Partager: