Proposer un passage
en lien avec les transitions et ruptures
Question 3 : Agir
Une ou deux questions - axes de réflexions orientés sur le « JE » ou le « NOUS » interrogeant la posture à tenir pour nous engager dans la direction envisagée ou pressentie et la nature des engagements que nous pouvons envisager.
Aucun des changements que nous imaginons ne portera les bons fruits si nous ne nous engageons pas préalablement dans une « grande » remise en cause qui conditionne toutes les autres : la transition spirituelle. Changement dans notre façon de voir le monde, changement dans nos priorités et nos modes de vie et d’être en relation les uns avec les autres… et grands renoncements à faire !
Mais si nous sommes appelés à vivre ça, pour accueillir ce changement, quelle doit être notre posture ? Quels sont les engagements que nous sommes prêts à prendre ?
- Collectivement : quelles sont les renoncements que nous devons faire pour nous engager dans les transitions / ruptures attendues ? Au plan économique en particulier ?
- Individuellement : quelles sont les « petites » et « grandes » morts que nous devons accepter ?
- Quels sont les nœuds que nous devons dénouer pour que les transitions aient un sens pour tous ? Pour que les changements engagés puissent profiter à tous, en particulier aux plus démunis ? Aux plus fragiles ?
- Face à la difficulté des acteurs traditionnels (entreprises, états, administration) à être moteur de ces changements, quelle doit être notre posture (suiveur, contestataire, critique, déni ou valorisation, etc) ?
- En quoi le renforcement de notre vie intérieure, spirituelle peut-elle être une aide pour cela ? ¨Par quoi cela passe -t-il ?
- En quoi le mouvement peut nous renforcer dans ces défis ?
- …Et l’Eglise dans tout ça : quel rôle dit-elle jouer ? Pour quelle remise en cause ?