Proposer un passage
en lien avec les transitions et ruptures
Question 1 : Comprendre et discerner
Poser un ou deux axes de réflexion (avec liens vers des ressources permettant d’éclairer les constats) pour éclairer le contexte de votre sujet, illustrer avec des situations vécues et appréhender la complexité du passage à opérer :
- quel est cet état des choses qu’il faut changer,
- en quoi un mouvement est nécessaire,
- quelles contradictions peuvent faire obstacle à cette mise en mouvement, etc
Selon le sujet du passage, la question formulée et explicitée pour comprendre et discerner permettra d’aborder les questions suivantes :
- Ces ruptures / transitions : quelles sont-elles ? En quoi sont-elles nécessaires ? En quoi sont-elles troublantes ?
- Quels risques portent-elles pour notre démocratie ? Pour notre économie ? Vont-elles être douloureuses ? Devons-nous en avoir peur ?
- Devons-nous compter sur nos gouvernants pour les mener à bien ? Ou sont-ils impuissants ?
- Comment interpellent-elles nos évidences ? Notre vision du monde ?
- La page d’histoire que nous sommes en train d’écrire est-elle inédite ? Ou fait-elle écho à d’autres moments de notre « grande » histoire ?
- Comment les transitions s’ancrent, de façon très concrète, au sein de nos territoires ?
- Dans quelle mesure les pays émergents ou du tiers monde sont-ils concernés aussi ? Comment leur culture et leur mode de vie peut-elle être source d’inspiration pour nous aider à traverser les ruptures que nous sommes amenées à vivre ?
- Echo avec notre vie personnelle : comment ces transitions / ruptures que nous sommes appelées à vivre collectivement trouvent elles un écho dans nos existences individuelles ? Avec notre « propres » ruptures et transitions ?
- Echo dans notre vie professionnelle : comment ces ruptures et transitions vont-t-elles impacter notre vie professionnelle ?:
Si le sujet s’y prête, faire référence aux principes de la DSE et aux écrits du pape François