Chemin Congrès
#mcc_france Passeurs d'avenir, au coeur des transitions
Les ateliers proposés pour le samedi 24 sept - après midi
Le samedi après-midi : « Passeurs d’avenir, des paroles et des actes » Parcours à la carte autour d'ateliers collaboratifs sur des problématiques / cas de conscience, initiatives ou retours d’expérience concrets ou ingrédients de la conversion personnelle...de 1h à 1h30 construits autour de 4 pistes de questionnement sur nos engagements.
Agir dans nos responsabilités professionnelles
11 - Donner du sens à nos entreprises (Complet)
Donner du sens à nos entreprises. Comme initier ou intensifier le mouvement ? Quelle boussole pour garder le cap ?
Dans la société d’aujourd’hui, nos valeurs chrétiennes nous incitent plus que jamais à questionner le sens de nos activités et la responsabilité sociétale et environnementale de nos entreprises.
Comment initier, renforcer ces réflexions dans nos établissements et mobiliser autour de nous ? Certaines entreprises trouvent des réponses organisationnelles (gouvernance, RSE, ...), questionnent leur méthodologie (certifications, labellisations, ...), sacralisent un cap en faisant évoluer leurs statuts (société à mission, ESS, ...). Quelles seront les vôtres ? Tous au travail !
Témoins :
- Yann et/ou sa co-fondatrice (Agence Verbae, Nancy, Entreprise à mission)
- Tarik Yilmaz (“Papa” du restaurant Pidelice, Nancy, mission:planter des arbres)
- Olivier Delclos, Ingénieur/chef de missions humanitaires
- Virginie Gatin, directrice RSE du groupe Legrand
Responsables de l'atelier
Yann Brand
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Samedi
Lieux
Créneau 1: Salle G
Créneau 2: Salle 200a
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
12 - Finance et développement durable (Complet)
L’argent, nerf de la guerre. Agir dans nos responsabilites professionnelles pour mettre la Finance au service du développement durable
Pour le meilleur et pour le pire, la Finance offre une grille de lecture omniprésente et une boite à outils puissante pour orienter le développement de l'économie. Si la logique et les injonctions court-termistes des marchés ne semblent pas propices au développement d'une économie durable, des initiatives se développent aujourd'hui au cœur même du système pour remettre la Finance en cohérence avec la protection de la planète et de l'humain.
L'objectif de cet atelier est de nourrir la discussion autour d'acteurs témoins engagés pour dégager ensemble des pistes d'actions dans nos environnements professionnels. Il s'adresse donc aux professionnels de la Finance, de marché ou d'entreprise, mais aussi plus largement à tous ceux qui les côtoient dans leurs sociétés et leurs projets.
Témoins :
- Elie Heriard-Dubreuil (CEO Ethifinance)
- Bertrand Badré (Fondateur et Managing Partner Blue like an Orange)
- Francoise Gintrac (Partner, Evaluation & Transaction PWC)
- Jérôme Aubin (BNP Paribas, responsable grande relations, Nantes)
- Myriam Chabagno (Cadre Financier ONF)
Responsables de l'atelier
Laurence Debroux/Patricia Lormeau
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle BC
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶

13 - L'humain au coeur des transformations (Complet)
Comment mettre l’humain au cœur du projet dans un contexte de transformation de nos entreprises ? Quelles sont nos marges de manœuvre ? Comment nous positionner ?
Les transformations ont toujours rythmé l’évolution des entreprises et de la société. Au 21e siècle, cette évolution continue d’accélérer, avec des crises qui se succèdent, la transformation digitale des entreprises, la quête de sens des salariés, etc. Les entreprises doivent donc évoluer et s’adapter de plus en plus rapidement, au risque de disparaître. Celles-ci et leurs salariés sont donc en perpétuelle transformation. Se pose alors la question de comment transformer les entreprises de manière responsable ? Et notamment comment garder ou mettre l’humain au cœur de ces transformations ? Comment profiter aussi des tendances de société (quête de sens, équilibre vie pro/perso, mobilités, inclusion et égalité des chances, …) pour porter des évolutions bénéfiques pour tous ?
Témoins :
- Tristan Lormeau, DRH
- Laurent Tertrais, Cadre Syndicat CFDT
- François Fontaine, associé cabinet de conseil transformation digitale
- Nathalie Leboucher, administratrice judiciaire
- Sophie de l'estourbillon (RH Leroy Merlin), Marie (RH Danone)
Responsables de l'atelier
Nicolas Vauclin
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Samedi
Lieux
Créneau 1: Salle 200
Créneau 2: Salle J
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶

14 - Être Passeur d'avenir dans son parcours professionnel (Complet)
Être Passeur d'Avenir tout au long de son parcours professionnel. Comment discerner à chaque étape, et concilier la nécessité de son indépendance économique avec la liberté de porter ses convictions ?
Tout au long de son parcours professionnel, des choix sont à faire à différents moments et cela peut mettre en difficulté notre volonté de porter ses convictions de manière constante, tout en alliant des perspectives d’évolutions en terme de responsabilités, mais également l’envie d’atteindre une certaine indépendance financière. Cette réflexion se pose d’autant plus chez les jeunes générations qui sont de plus en plus en rejet de nos modèles d'entreprises, les écouter devient une urgence. Quelles peuvent être les clés à chaque moment de sa carrière qui peuvent aider à concilier ces sujets ? Travailler son employabilité et son indépendance économique, c’est se donner la liberté d’agir sans crainte ?
Faut-il “sacrifier aux idoles”, en particulier en début de carrière, pour acquérir de l’expérience et construire sa famille ou bien n’est-ce qu’illusion et faut-il refuser tout(e) compromis(sion) et ne rejoindre que des entreprises très engagées?
Comment discerner à chaque étape afin de faire le ou les bons choix ? L’idée de cet atelier est de donner des pistes de réflexion pour rester Passeur d’Avenir tout au long de sa vie professionnelle
Témoins :
- Franck Muratet, 2eme adjoint au maire de Nancy, ancien responsable d’usine
- Aude Villette, Procurement manager au sein d'un groupe français
- François Rouvier, Direction Développement Durable, expert leader inclusive business chez Renault Group -- Diplômé d’une Maitrise de Sciences Economiques et d’un MBA de l’EM Lyon, j’ai commencé ma carrière en 1987 chez Michelin. J’ai occupé différentes fonctions au sein de la Direction Commerciale puis deviens en 1995 DG de Michelin Corée jusqu’en 1999 où je rejoins Renault. Directeur Ventes&Marketing de Renault Sport Technologies, puis Directeur des concessions de Strasbourg, je rejoins en 2007 la Direction Commerciale de la région Asie Afrique pour prendre la responsabilité des importateurs du groupe Renault dans cette zone. Depuis 2011, je développe au sein de la Direction du Développement Durable des modèles économiques innovants à fort impact social comme les garages solidaires. Je suis aussi coach interne certifié depuis 6 ans.
Responsables de l'atelier
Pierre Vandenbroucke
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle KL
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶

15 - Comment inclure le handicap en entreprise! trois entrepreneurs témoignent (Complet)
Entreprise et Handicap/Insertion : Travailler avec des personnes fragiles pour faire bouger les lignes ! des chefs d'entreprise véritables passeurs d'avenir dont deux trentenaires!
Avec notamment 2 chefs d'entreprise trentenaires qui se sont lancés!
De la nécessité d'aligner convictions personnelles et travail : mise en cohérence, de se réaliser professionnellement en faisant grandir des personnes fragiles (insertion et handicap), de donner du sens à son travail, d'en faire profiter les plus fragiles avec enthousiasme et expérience , aborder les difficultés rencontrées, comment manage t- on une entreprise sociale, quels sont les critères de reussite ,avec quoi faut il lacher prise, ...
Ils mettent au service des Fragiles Leurs convictionss et enthousiasme pour les aider à grandir et à s’en sortir tout simplement. De vrais passeurs d'avenir!
Témoins :
- Simon Dufour-Emmanuel a créé à Nantes une entreprise d’insertion dans la restauration, BAMe, Bon à manger Ensemble, avec des produits provenant de circuits courts. Jeune expert-comptable de 35 ans, Simon après une année passée aux Philippines avec son épouse et son premier enfant, avec l’association Youth , décide de créer son entreprise dans laquelle travaillent des jeunes en insertion.
- Katia Tardy qui a lancé aussi à Nantes ‘Handi Gaspi’, fabrication de biscuits de marque Kignon à partir de pains invendus avec la collaboration d’une Esat à qui est sous traité la production . Travailleurs handicapés formés à la production par l’Esat de la Soubrière “ j’étais dans la fonction commerciale et marketing au sein du Groupe Nestlé, un poste dans lequel je ne me sentais pas vraiment à ma place, qui manquait de sens à mon goût”
- Paul Cacheux Compéthance (entreprise adaptée): conseil en développement numérique avec des autistes
Responsables de l'atelier
Alexis Gimbert
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle G
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
16 - Santé et médico social (Complet)
Passeurs d'avenir dans le monde de la santé et du médico-social : Ré-humaniser le soin dans la contrainte économique ? Des passages à trouver (post covid)
L’objectif de cet atelier est de permettre à tous ceux qui travaillent dans la santé ou le médico-social, qui subissent depuis de nombreuses années la rationalisation et la recherche d’économies liées aux politiques publiques et qui ont participé à la forte mobilisation des années Covid, de partager leurs préoccupations et les chemins pour demain. A l’heure où les soignants ont souvent le sentiment de ne pas faire correctement leur mission qui est centrée sur la relation, il faut trouver le moyen de maintenir le sens d’une mission éminemment tournée vers l’autre. Avec le « quoi qu’il en coûte », le covid a montré les limites d'un système de santé placé dans une logique de plus en plusmarchande.
Comment se situer face au mouvement de rationalisation et de libéralisation dans ces secteurs sensibles? Comment agir pour garder toute son humanité au travail du soin et de l'accompagnement ? Il s’agit pour chaque témoin et chaque participant de repérer, selon la spécificité de sa fonction dans le milieu de la santé et du médico-social, les petits pas qu’il peut faire pour que l’humain prime sur l’économie
Témoins :
- Isabelle GIRARD-BUTTAZ, Praticien hospitalier chef de service
- Delphine COLAS, Directrice résidence autonomie
- Edith DESSIRIER, Cadre soignant soins palliatifs
- Victor LAYET, Médecin généraliste
- Albert VERRIER, Praticien hospitalier retraité"
Responsables de l'atelier
Albert Verier
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle I
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶

17 - Entreprise et climat (Complet)
Entreprise et Climat : Comment mieux résoudre les dilemmes des cadres en entreprises engagés dans le cadre de la transition écologique ?
Une réflexion à partir du dernier numéro de la Revue Projet : Comment mieux résoudre les dilemmes des cadres en entreprises engagés dans le cadre de la transition écologique ?
Le dossier du numéro d’août-septembre de la revue Projet adopte une approche pragmatique à travers des exemples et des contre-exemples sur les transitions en cours dans de grandes entreprises, PME ou TPE. À partir des réflexions menées par le CERAS et la Revue Projet, nous souhaitons ouvrir une discussion avec les membres du MCC autour des propositions de Cécile Renouard et d’exemples et d’expériences concrètes.
Témoins :
- Benoit HALGAND, Jeune polytechnicien, ancien président de la communauté chrétienne de l’X et membre actif de l’association Pour un réveil écologique.
- Marc MORTUREUX, Directeur général de la Plateforme de la filière automobile et mobilités (PFA) depuis 2018, après une carrière dans le public et le privé.
- Max SCHAFFER, Ingénieur, Directeur d'Optim'ism (entreprise de l'ESS)
Responsables de l'atelier
Noé Kirch
Type d'atelier
Sous-groupes sans témoins
Créneaux
Samedi
Samedi
Lieux
Créneau 1: Salle I
Créneau 2: Salle H
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
18 - Les entreprises horizontales (Complet)
Les entreprises de demain seront-elles horizontales ?
Avec l’accélération du digital, un certain modèle d’organisation pyramidal, basé sur la planification et le contrôle, avait déjà commencé à être remis en cause. La pandémie a achevé de le mettre à terre. Le monde actuel, devenu incertain et imprévisible, oblige les entreprises à plus de souplesse et d’adaptabilité. Cette tendance englobe et déborde inévitablement sur les relations humaines et les modes de management.
Les salariés d’aujourd’hui recherchent en majorité une nouvelle expérience au travail : plus de flexibilité, plus de confiance de la part de leur hiérarchie sur leur connaissance du terrain, un meilleur équilibre vie pro/vie perso, etc.
89% des démissions seraient liées à un épuisement professionnel et un manque de soutien managérial (Cengage Group, Nov. 2021).
73% de la génération Z (« horiZontale ») des - de 27 ans, souhaite que l’entreprise leur permette d’organiser eux-mêmes leurs horaires de travail et de pouvoir travailler selon ses propres méthodes (Moodwork.com, Mars 2021).
Comment et jusqu’où faire évoluer les pratiques managériales pour donner plus d’autonomie aux collaborateurs (gouvernance partagée/horizontale, pratiques collaboratives et agiles, management par la confiance, entreprises libérées...) ?
Témoins :
- Henri Darré ACTE Nantes - ancien dirigeant
- Anne Billiet, Consultante en organisation
- Claire Degueil, DRH Evanéos et consultante Synoco
- Arnaud Edard-Association Sens Collectif(entrepriseslibérées)
Responsables de l'atelier
Stéphanie Talevis
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle BC
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶

19 - Transmettre le témoin (Complet)
Atelier étudiants / professionnels : Agir pour le monde de demain avec notre vie professionnelle
Comment faire de la place aux jeunes générations qui sont de plus en plus en rejet de nos modèles d'entreprises ?
Ecouter les jeunes devient une urgence (exemple : problèmes de recrutement des grandes entreprises) - solastalgie chez beaucoup d'étudiants, manque d'espoir dans l'avenir et celui de nos entreprises.
Objectif de l'atelier : écouter les étudiants
4 témoignages suivis d'échanges en petits groupes, et d'un message aux étudiants.
Témoins :
- Chrétiens en Grandes Ecoles / Cowork Magis
- Timothée
- Anne-Geneviève
- Marie Prouvost - Territoire zéro chômeur
- Xavier Becquey - Entreprise "Main stream"
- Anne Da - Xavière
Responsables de l'atelier
Blandine Barreau
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle 150
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
Agir dans nos engagements citoyens
21 - Monopoly des inégalités (Complet)
Vivre les inégalités sociales pour mieux les comprendre, via le Jeu Monopoly des inégalités
le « Monopoly des inégalités » est l’outil idéal pour ouvrir le débat, expérimenter les inégalités et réfléchir aux moyens de lutter contre les inégalités et les discriminations présentes dans notre quotidien. Sorte d’extension du jeu classique qui complète le plateau de Monopoly© (plateau de jeu non fourni dans la boite), il amène les joueurs à découvrir les inégalités et les discriminations en participant à une partie de Monopoly© dont les règles ont été modifiées pour refléter la société actuelle.
Chaque joueur entre ainsi dans la peau d’un personnage qui lui est attribué au début du jeu et découvre comment les règles s’appliquent différemment en fonction de son sexe, son âge, sa couleur de peau, sa catégorie sociale, etc.
Cette partie de jeu s’inscrit dans une séance de deux heures, dont un temps important est consacré aux discussions autour des moyens de lutter contre les inégalités. Un guide, qui comprend les règles du jeu, leur justification, un lexique, ainsi qu’une trame d’animation du débat qui fait suite à la partie, permet à l’animateur de mettre en place la séquence autour du « Monopoly des inégalités ». https://www.inegalites.fr/La-boite-a-outils-sur-les-inegalites
Témoins :
Responsables de l'atelier
Hélène Roux
Type d'atelier
Sous-groupes sans témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle KL
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
22 - Comprendre l'exclusion (Complet)
Un monde qui fait place à tous : vivre l'expérience de l'autre en interactivité
En partant d'une interactivité (jeu Secours Catholique ), témoignage d'expériences d'associations avec les concernés : familles à la rue, ROM ,travailleurs en réinsertion, situation de mal logement. (Secours catholique, ATD/TAE, Habitat et humanisme )
Plutot qu'un discours théorique un échange d'expérience pour comprendre concrètement comment cela se passe . Avec le témoignage de personnes impliquées dans le quotidien des associations.
Témoins :
- Nicolas Clément Secours Catholique Paris et 93
- Philippe Gambey Habitat et Humanisme
- Sarah Lys Habitat et Humanisme
- Anne-Françoise OGER TAE / ATD quart monde
- Caroline Saint Bonnet Secours Catholique Nantes
- Nicolas SENE Secours Catholique
Responsables de l'atelier
Patrice Leloup avec le soutien de Blandine Barreau
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle R2
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
23 - A l'international on fait comment ? L’interculturalité dans les projets de développement (Complet)
Accompagner mais ne pas assister : l'exemple des partenariats internationaux au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement TERRE SOLIDAIRE pour construire le monde de demain
Accompagner les acteurs locaux dans la construction de solutions.
Le choix du CCFD Terre solidaire du partenariat plutôt que “l'aide héliporté”,
Une exigence dans la méthode…
Avec la participation de Nicolaas Heeren (Directeur des partenariats internationaux au CCFD + 500 partenaires ) et le témoignage d'un partenaire de la Guinée.
Nos solutions ne sont pas La solution.
Notre rapport à l'autre pour progresser, ensemble ......
Témoins :
- Nicolaas Heeren, Directeur des partenariats internationaux du CCFD Terre Solidaire
- Témoignage visio d'un partenaire du CCFD : Mamadou Kourahoye Diallo, Féderation des paysans du Foutah Djallon Guinée
Responsables de l'atelier
Patrice Leloup et Philippe REDON
Type d'atelier
grand groupe
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle D
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
24 - Catholiques engagez-vous ! (Complet)
L’engagement citoyen et politique pour construire ensemble, un futur désirable !
Les récentes périodes électorales nous ont confirmé des formes de défiance, et de rétractations face à une certaine ‘’désorientation du monde’’.
Cependant, les crises actuelles comme du temps de la Renaissance, pourraient être des opportunités de renouveau et de créativité en accueillant l’incertitude et ses options cachées.
Pour retrouver foi en l’homme, dans le progrès, dans l’aventure collective, rouvrir des possibles, et surtout dépasser nos peurs, l’utopie, l’imagination et l’imaginaire restent des composants vitaux.
Parce qu’il serait dommage de les limiter au monde de l'enfance, et qu’ils sont également au cœur de l'innovation, l’atelier propose, en nous décentrant et en mettant en suspend nos jugements et croyances, d’élargir les perspectives pour imaginer des sorties de la verticalité des pouvoirs, de nouveaux modes de prise de parole, d’action locale…bref des chemins de coopération plutôt que de compétition.
L’urgence climatique rend vital l’implication de chacune et chacun pour la sauvegarde de la ‘’maison commune’’.
Témoins :
- Nadine Breneur, Participante à la Convention Nationale Citoyenne pour le Climat
- Sylvie Makarenko, Administratrice territoriale et magistrate financière – rédactrice d’un article consacré à la participation citoyenne, publié en septembre 2022 dans la Revue de gestion publique
- Loïc Jouet, Ancien président du premier parc éolien Citoyen à Beganne (56) et membre du bureau d’Energie Citoyenne en Pays de Vilaine
- Albert Guihard, Maire de Saint-Nicolas-de-Redon et conseiller délégué à Redon-Agglomération pour la formation supérieure
- Daniel Fischer, Ancien représentant du culte catholique au Conseil de Développement de la M2A
- Gaël LE BOHEC, Député ‘’La République En Marche’’ de la 4e circonscription d’Illeet-Vilaine de 2017 à 2022
Responsables de l'atelier
Daniel Fischer
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle 300
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
Agir dans nos quotidiens
31 - Sobriété heureuse (Complet)
Sobriété heureuse : un nouvel art de vivre ! Consommation, habitat, mobilité, numérique
Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde!
Dans mes choix de consommation du quotidien alimentation,vêtements,mobilité,loisirs, numérique,... ) je suis acteur de l’avenir. Quels sont les bons reflexes dans ma vie de tous les jours?
Plusieurs témoignages sur cette Vie Autrement, plus écologique et solidaire : création d’une habitation eco responsable il y a 40 ans déjà ; vie partagée dans un eco- hameau ,consommer mieux, nouvelles formes de mobilités, savant dosage du numérique, nouveaux choix de job par les jeunes diplomés, tous nous communiqueront leur adhésion à cet art de vivre pour le bien de la planète ! Le réseau MCC Laudato Si nous livrera ses réflexions sur ce que l'encyclique provoque comme désir d'agir!
Témoins :
- Aurélien Gratien (Arbre de Vie)
- Patrick et Brigitte Baronnet (La maison autonome / Eco construction)
- Marc Paresys, Citiz Nantes (Mobilité) ,
- Chantal Lacker (MCR) alimentation et lien,
- Agathe Herbout et Florent Haffner du campus de la transition
- Frank Pramotton , fresque du numérique
- Emmanuel font du réseau MCC Laudato Si : Qu’est que Laudato Si provoque en moi comme désir d’Agir?
- Helène et Patrick Rougevin - Bâville (Village St Joseph)
Responsables de l'atelier
Véronique Hervieu et Olivier Collet
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle 300
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
32 - Faire silence (Complet)
Faire silence dans un monde qui tourbillonne !
Constat que le monde va à 100 à l’heure et que nous ne nous arrêtons plus. Happés par le temps, par les écrans, par le stress…. Quel espace donnons-nous au silence ? au ralentissement ? à la pause ?
Vivre l’expérience du silence pour se laisser toucher. Par ce ressenti, amorcer un agir dans nos vies quotidiennes après le congrès par son application à petite ou grande échelle.
Témoins :
Responsables de l'atelier
Sophie Jobbe en lien avec Penboch
Type d'atelier
grand groupe/temps individuel /petit groupe
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle D
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
33 - Comment les plus fragiles interpellent la fraternité?
Vivre et faire avec les plus fragiles!
Ils l’ont fait ! Vivre et faire avec des personnes handicapées, des personnes en insertion, des migrants, pour leur apporter soutien, bonheur et aide nécessaire à toute Vie digne de ce nom !
Témoins :
- Pierre Durieux et Christian Delouche (Lazare Nantes)
- Helene et Patrick Rougevin (Village St Joseph)
- Christian Petiteau (L’Arche Nantes)
- Cecile Marnier (JRS/Welcome 44)
- Pierre Macqueron, Emmanuelle Richely (A Bras Ouverts)
- Animation : Florence Chatel Journaliste
Responsables de l'atelier
Florence Chatel
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle 150
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
34 - Mon empreinte carbone (Complet)
Mon empreinte carbone: mon pouvoir de colibris!
Faire sa part. ensemble. Plus que jamais d’actualité. Et si ça concernait aussi mon empreinte carbone au quotidien!
Quels domaines concernés dans ma vie quotidienne ? la calculer, est-ce possible ? qu’est-ce que
j’y gagne, qu’est-ce que j’y perds ?
Atelier réalisé à partir du jeu “invitons nos vies bas carbone”
Témoins :
- Arnaud Ducrest, CVX
Responsables de l'atelier
Sophie Jobbe Duval / Arnaud du Crest de CVX
Type d'atelier
Sous-groupes sans témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle F
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
35 - Grain de sable
Grain de sable… métaphore sur la transition d’une vie à une autre (spectacle chanté suivi d'un échange)
Dans une forêt, avez-vous déjà observé la multitude de bêtes minuscules qui vivent au ras du sol et quel pouvoir nous avons sur elles ? D’un coup de pied, on peut réduire à néant leurs belles sociétés.
Grain de sable, fable volontairement naïve, vous propose de découvrir le monde au ras du sol, à travers les yeux de Vita la salamandre qui va subir de plein fouet les conséquences de la pollution et de la disparition de la forêt.
Grain de sable suggère aussi des pistes de réflexion vers un autre modèle, celui de l‘écologie intégrale où le respect de la création et celui des humains entre eux sont intimement liés.
Une fable pour s’identifier, pour mieux comprendre, pour avancer dans sa prise de conscience et agir.
Ce spectacle musical et chanté, mixant l’univers du théâtre de marionnettes et du film d’animation,
sera suivi d’un temps d’échanges et de réflexion sur notre propre vie personnelle et professionnelle.
Témoins :
Responsables de l'atelier
None
Type d'atelier
Grand groupe
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle Club atlantique
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
36 - Mes placements sont ils éthiques ? (Complet)
- Mon épargne elle sert à quoi? à qui ?
A partir de l'action d'associations et de structures spécialisés comment réfléchir à notre action indirecte quand nous faisons des placements .
Echanges avec des représentants des 3 approches Analyse /Intermédiaires/acteurs/monsieur loyal
Entre Green washing ,Ethiq washing, ,,,,,,comment être sur des bonnes intentions .......tout en restant réaliste.
Témoins :
- Nicolas Perenchio économe diocain de Nantes
- Véronique Fayet Presidente KAORI et ex présidente du secours catholique)
- Laurent Chereau SIDI (responsable relations actionnaires)
- François Bertrand Représentant Habitat et humanisme
Responsables de l'atelier
Patrice Leloup / Christian Bourcier
Type d'atelier
grand groupe
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle J
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
Enrichir notre vie spirituelle
41 - Tous nos sens en éveil (Complet)
"Tous nos sens en éveil"
Au travers d'exercices inspirés de la sophrologie et des Exercices spirituels de St-Ignace, aiguiser mes cinq sens pour développer ma capacité à me rendre présent à ce qui m'est donné de contempler dans l’Evangile et dans mon quotidien. J'expérimente comment Dieu vivant se donne à voir, à goûter, à sentir, à écouter et à toucher.
Témoins :
- Aurélie ARFF-DEBOUZIE, sophrologue, intervenante à l’Eglise Saint Ignace à Paris
Responsables de l'atelier
Laure Delescluse
Type d'atelier
grand groupe
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle E
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶

42 - "Les raboteurs de parquet"
« Les raboteurs de parquet – méditer et contempler une œuvre d’art »
Cet atelier invitera à contempler ensemble une œuvre du peintre Gustave Caillebotte, « Les raboteurs de Parquet » (Musée d’Orsay), et à en dégager le ou les messages spirituels. Une brève introduction à l’œuvre de ce peintre familiarisera notre regard avant de prendre le temps de détailler ensemble ce tableau consacré au travail manuel. Qu’exprime-t-il aujourd’hui pour nous ? Comment pouvons-nous le recevoir et en repartir enrichi ?
Une introduction en images à l’œuvre de Caillebotte, suivi d’un temps d’examen de l’œuvre retenue. Des temps d’échanges en petits groupes et en grand groupe nous permettront d’en tenter ensemble une lecture spirituelle.
https://www.artmajeur.com/fr/jean-michel-gaborieau/artworks/8415553/les-raboteurs-de-parquet
Témoins :
- Marie-Antoinette Jamin
Responsables de l'atelier
Laure Delescluse et Bernard Bougon
Type d'atelier
Grand groupe
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle Club atlantique
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶

43 - La force du pardon (Complet)
Le pardon … qui annonce l'aube !
Accorder le pardon. Le demander. Des démarches à la fois nécessaires pour la vie et bien complexes. Souvent entourées de beaucoup de malentendus.
Un moment, interactif, méditatif, et incitatif nous permettra de mettre des réalités sur cet acte qui engage à la fois tout notre être, et toutes les relations nécessaires à la vie future de la société, aux passages et transitions qu’il faut accueillir.
Pas une réponse simpliste ni théorique mais une mise en route, un passage, un peu comme ce père de l’Évangile qui retrouvant son fils ne rentre pas dans les « calculs » ni dans la faute mais se laisse entrainer. Au point d’attendre sans se lasser, de se mettre à courir comme un fou et d’embrasser son fils, comme un amoureux. C’est-à-dire d’accueillir une nouvelle chance pour la vie.
Ensemble pour découvrir le pardon comme passage, comme une aube qui vient !
Témoins :
- Lucie Letierce
- Guy Aurenche
Responsables de l'atelier
Lucie Letierce
Type d'atelier
Grand groupe
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle M
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
44 - Fragiles dans un monde fragile (Complet)
Fragiles dans un monde fragile
L’Homme, un être fragile dans un monde fragile. Un être dépendant, un rouage dans un univers d’interrelations et de dépendances croisées. Quelles en sont les conséquences pour l’Homme, dans sa vie sociale, politique, professionnelle et spirituelle? Comment transformer ses fragilités en forces?
Dans une perspective de dérèglement climatique, d’épidémies, d’économie mondialisée axée sur la rentabilité à outrance, avec l’accroissement des inégalités, comment réinventer des engagements responsables et soucieux du bien commun?
Comment s’accorder avec ces fragilités, et l’environnement pour faire vivre l’espérance et construire une humanité plus fraternelle?
Et si le constat de nos fragilités orientait le regard vers la personne du Christ, le très vulnérable?
Témoins :
- Hervé Morvan
- Anne Lemoine
- Jean-Noel Hallet
Responsables de l'atelier
Hervé Morvan
Type d'atelier
grand groupe
Créneaux
Samedi
Samedi
Lieux
Créneau 1: Salle H
Créneau 2: Salle N
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
45 - Initiation au discernement (Complet)
Parcours d’initiation au discernement
Les étapes clés de la prise de décision :
- Quelles sont les dispositions nécessaires ?
- Comment faire le tri, séparer, distinguer ce qui nous traverse lors d’une prise de décision ?
- Quelle boussole suivre dans la prise de décision ?
- Comment confirmer le choix ?
Laissez-vous guider par Ignace !
Témoins :
- François-Xavier Motte
- Bertrand Hériard
Responsables de l'atelier
Bertrand Hériard et Francois Xavier Motte
Type d'atelier
Corners avec témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle F
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
46 - "Visitation"
« Visitation » : Aller à la rencontre de l’autre à la lumière du texte de la Visitation selon saint Luc
Objectif : montrer que chaque rencontre peut dans la vie être vécue comme une Visitation, une reconnaissance mutuelle des merveilles que Dieu accomplit par l’autre.
Experiment et méditation autour de la Visitation pour permettre une rencontre en profondeur des participants entre eu à la lumière de l’expérience de Marie et Elisabeth dans la Visitationx : 2/2 ou 3/3 suivant le nombre d’inscrits, pendant un temps volontairement assez long pour avoir le temps de se connaître vraiment puis relecture/méditation de cette expérience à la lumière du texte de la Visitation.
Cet atelier a été donné lors de la retraite Passeurs d'espérance https://www.passeursdavenir.fr/processes/retraite-passeurs-d-esperance)
Témoins :
- Mathilde Hallot-Charmasson
- Antoine Besserve
Responsables de l'atelier
Mathilde Hallot-Charmasson et Antoine Besserve
Type d'atelier
Sous-groupes sans témoins
Créneaux
Samedi
Lieu
Lieu :Salle E
Plus d'information, de documents et les attentes des congressistes sur la page dédiée ▶
