Chemin Congrès
#mcc_france Passeurs d'avenir, au coeur des transitions
Passeurs d’avenir : tous au travail !
Dialoguer | S'engager | Ré-inventer
Nantes - Cité des congrès - 24 - 25 septembre 2022
Trouver les modes d’actions qui font sens pour nos engagements.
Depuis 2 ans, plus de 1 000 membres du mouvement préparent par étapes leur grand rassemblement à Nantes les 24 et 25 septembre 2022 : d’abord comprendre les transitions et ruptures, puis identifier des signes d'espérance. L’étape finale de notre chemin sera l’occasion de revisiter nos engagements et prises de responsabilités : être passeurs d’avenir, concrètement, au quotidien, ça implique quoi ? En particulier dans le monde professionnel ?
« Work is care, care is work »: le pape François nous appelait à faire du soin de l’autre et du bien commun la finalité de notre travail[1] . Ce qui peut nous placer face à certaines contradictions. Dans nos entreprises et nos lieux d’engagement, le temps long de l’humain, du dialogue et de la confiance se heurte souvent au temps court de l’action, du management et de l’économie. Particulièrement, lorsque les différentes transitions, écologiques, numériques, économiques ou sociétales, se caractérisent par leur rapidité, voire leur urgence.
Dans quelle mesure la création de liens durables, la recherche d’une fraternité sincère, la priorisation du soin à l’autre et de l’inclusion de tous, en particulier des plus vulnérables, peuvent-elles transformer notre lien au travail ? Au-delà de la sphère professionnelle, comment ces perspectives peuvent elles, concrètement, orienter nos engagements et nous inviter à agir « autrement », notamment dans la perspective de trouver les « passages » et transitions évoquées au-dessus ? Quel travail intérieur, quel chemin de conversion, de mise en cohérence impliquent t’elles pour chacun d’entre nous ?
Parallèlement à notre chemin Congrès, nous nous sommes engagés dans la démarche synodale proposée à toute l’Église par le pape François. Celle-ci nous amène à réinterroger l’identité de notre mouvement. Ce chemin peut-il donner un nouvel élan à notre mouvement et nous aider à dessiner le MCC de demain ?
Table ronde, rencontres avec des témoins de tout horizon, ateliers collaboratifs, équipes brassées feront de ce Xème Congrès un exercice grandeur nature de synodalité, de dialogue et d’ouverture.
Pour cela, retrouvons-nous à Nantes, les 24 et 25 septembre 2022, ensemble : Passeurs d’avenir, tous au travail !
[1] Message du pape François lors de la 109ème conférence de l’OIT en juin 2021
Programme :
- 20h45-22h : Concert Gospel d'accueil (Basilique Saint Nicolas)
- 9h : Accueil café et salon de présentation des ateliers
- 10h00 : Ouverture
- Introduction de Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux du MCC
- Remerciements
- Introduction de Marie-Joelle Thénoz
- Accueil de Monseigneur Laurent Percerou
- Intervention Monseigneur Laurent Percerou
- Avec Dieu, imaginons l’avenir – La méditation du père François Boëdec
- Temps de prière
- 11h30 : Table ronde Le soin au cœur de notre travail : quelles perspectives ?
- Jean-Claude Larrieu - Directeur sécurité et sûreté, membre du Comex de la SNCF
- Elena Lasida - Professeure d'économie à l'Institut Catholique de Paris
- Véronique Fayet - Ancienne Présidente du Secours Catholique Caritas France
- 18h30: Apéritif festif et dîner
- 21h00 - 22h30Soirée animée par une centaine de Jeunes du MEJ de Rennes avec un spectacle « François-François » qui mêlera chant, théâtre et danse.
- 8h30 - 12h30 : Le MCC au travail - temps consacré à sa démarche synodale. « Ensemble, au souffle de l’Esprit, réinventons le MCC dans un monde en transition »
- 14h-16h : Messe présidée par Mgr François Fonlupt
- 16h-18h : Possibilité de parcours de visite de la ville de Nantes
Introduction
Nous avons la chance d'accueillir trois intervenants :
Les échanges ont été animés par Jérôme Chapuis, Directeur de la rédaction du journal La Croix.
« Passeurs d’avenir, des paroles et des actes » Parcours à la carte autour d'ateliers collaboratifs sur des problématiques / cas de conscience, initiatives ou retours d’expérience concrets ou ingrédients de la conversion personnelle...de 1h à 1h30 construits autour de 4 pistes de questionnement sur nos engagements.