Chemin Congrès
#mcc_france Passeurs d'avenir, au coeur des transitions
S’approprier les ruptures et transitions qui s’accélèrent et comprendre comment le monde se transforme
Le programme de la journée du Samedi 20 Mars 2021 est le suivant :
9h30 : Accueil et présentation du chant du Congrès
9h55 : Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, proposera sa lecture de notre Thème « Passeurs d'avenir au cœur des transitions »
10h40-12h15 : Table ronde « Ruptures ou transitions : que sommes-nous appelés à vivre ? » Regard croisé de grands témoins capables de décrire les différents visages de ces ruptures et transitions économiques, écologiques, sociales et numériques qui viennent bousculer nos vies et de montrer les articulations :
- Cécile Renouard, philosophe et économiste,
- Marion Guillou, ancienne présidente de l’INRA, membre du haut conseil pour le climat et administrateur d’entreprises de la biotech
- Frédéric Mazella, fondateur et exécutive chairman de BlaBlaCar.
Les échanges étaient modérés par Philippine de Saint-Pierre, directrice générale de
Vous pouvez revoir cette table ronde ici
Voir la page de cet évènement sur Passeurs d'Avenir : "Table ronde 20 mars 2021
Samedi 20 mars, nous étions quelques équipiers du secteur Avignon à répondre présents pour la journée de pré-Congrès et se mettre en route vers Nantes 2022. Plutôt que de rester isolés derrière nos écrans, nous avions fait le choix de nous réunir chez l’un d’entre nous, dans le respect des règles sanitaires bien sûr !
Dans son introduction, Monseigneur Percerou, évêque de Nantes, a rappelé qu’en tant que chrétien, nous sommes invités à « passer de la rive de la peur qui paralyse, à la rive de l’espérance qui mobilise ». Si nous sommes au milieu du gué, notre rôle de passeur nous oblige à ne pas rester statique !
La table ronde qui suivra sera captivante.
Cécile Renouard, religieuse assomptionniste, philosophe et économiste, a enrichi le propos de Paul Ricœur en ajoutant un élément temporel pour prolonger sa pensée ; ainsi elle nous a invités à orienter nos actions en faveur de « la recherche de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes, aujourd’hui et demain ».
Marion Guillou, ancienne présidente de l’Inra, membre du Haut Conseil pour le Climat et administratrice d’entreprises de la biotech, a souligné que notre humanité a largement de quoi se nourrir en quantité ; la problématique n’est pas de produire plus, mais de produire mieux. Autrement dit, il faut à la fois agir pour une répartition plus équitable de la production (800 millions d’humains souffrent de sous-nutrition) et pour une évolution des régimes alimentaires (2 milliards d’humains se trouvent en situation de malnutrition).
Enfin, Frédéric Mazzella, chef d’entreprise, a témoigné de son intention de départ quand il décide de lancer son aventure entrepreneuriale Covoiturage.fr. Quelques constats simples autour des réalités écologiques et économiques ; une inspiration permise par la puissance du digital ; une vision juste du besoin social, et du désir de rencontre et d’échange de tout humain…. Et BlaBlaCar est né !
Le partage se poursuivra l’après-midi, nourri par la richesse des apports du matin.
Nantes 2022 est lancé, superbement !
André Lefebvre, responsable du secteur du Vaucluse