Chemin Congrès
#mcc_france Passeurs d'avenir, au coeur des transitions
Dans un moment de crise qui nous secoue tous, il est temps pour nous, chrétiens engagés, de répondre à ces questions.
Être passeurs d’avenir au milieu du fracas actuel, qu’est-ce que cela signifie ?
De septembre 2020 à septembre 2022, le MCC vous propose ce site collaboratif pour construire ensemble un parcours unique, puissant et décisif. Il trouvera son aboutissement dans les 2 jours de rencontres et de partage du Congrès les 24 et 25 septembre 2022 à Nantes [date initialement prévue les 20 et 21 mars 2021].
Nous avons décidé d’inviter tous les équipiers du mouvement à s’engager sur un chemin en 3 étapes.
Le Congrès, autrement et dès maintenant : devenons nous-même des « passeurs d’avenir »
- 20 mars en ligne : la première étape vise à comprendre les changements de notre monde et s’intitule « Ruptures ou transitions : que sommes-nous appelés à vivre ? »
- Toussaint 2021 à Marseille : rassemblement au sein de la famille ignatienne pour nous déplacer au plan spirituel, trouver les modes d’actions et les engagements qui font sens.
- 24 et 25 septembre 2022 à Nantes : rassemblement du MCC, conclusion de la démarche et envoi.
THÈME GÉNÉRAL DU CHEMIN CONGRÈS
Allons-nous retrouver notre vie d’avant ? » Cette rengaine, on l’entend depuis maintenant plusieurs mois… Pourtant, bien avant que le coronavirus vienne frapper à nos portes, nous savions que des ruptures et transitions profondes allaient s’imposer à nous.
Ces bouleversements économiques, sociaux, technologiques et climatiques impliquent une remise en cause profonde de nos priorités et de nos modes de vie. Ils portent en eux le risque d’un effondrement des économies et des démocraties occidentales actuelles. Nous hésitons donc à les regarder en face et à nous y confronter réellement.
Sommes-nous vraiment prêts ? Allons-nous relever le défi ?
Face à la gravité des menaces qui pèsent sur notre « maison commune », face à l’alarmisme ambiant, face à la « mondialisation de l’indifférence » fleurissent pourtant tout autour de nous, dans nos vies professionnelles, associatives ou amicales, de nombreuses initiatives qui tracent des passages vers les modèles de demain.
Ces signes d’espérance, saurons-nous les voir ?
Devant la difficulté des gouvernants à conduire les changements attendus, de nouvelles voix s’élèvent et chacun de nous est appelé à devenir ce changement qu’il veut voir dans le monde. Mais cette transformation intérieure et spirituelle, personnelle et collective, quel est son visage ? Quel est son prix ? Saurons-nous l’accueillir ?
A l’heure de l’urgence écologique, il est temps pour nous, chrétiens engagés, de répondre à ces questions. Être passeurs d’avenir au milieu du fracas actuel, qu’est-ce que cela signifie ?
L'ESSENTIEL DU CHEMIN CONGRES
- POUR QUI : Un congrès qui s’adresse à tous, aux membres du MCC et aux non-membres, notamment les jeunes professionnels,
- UN PARCOURS de 2 ans pour discerner et agir en passeurs d’avenir en multipliant les échanges et préparer le Congrès
- UN PARCOURS « à la carte » en ligne et en présentiel, avec des conférences-débat, des ateliers participatifs, des échanges autour de témoignages d'exception, des exemples d'initiatives inspirantes, signes d'espérance…
- UNE CONSTRUCTION COLLABORATIVE associant tous les volontaires pour finaliser le programme des événements clés
- UNE VOLONTÉ : Toucher chacun en combinant des contenus issus de nos vies, des enseignements, des temps spirituels et de convivialité
- UNE RELECTURE : en équipes brassées organisées lors de chaque temps fort de la démarche Congrès
- UNE COMMUNAUTÉ : vivre/réfléchir à une transition du mouvement, par des temps de questionnement
Comprendre les ruptures - Espérer pour demain - Agir dès aujourd'hui
Des documents pour communiquer sur notre congrès...
Les informations pour le congrès de Nantes 2022